Pinceau à étamer

La fabrication des circuits imprimés n'est pas simple, un étamage de bonne qualité n'est pas donné à tout le monde et investir dans un bain d'étain a un coût important. Entre l'achat de la machine, des pains d'étain, ... c'est un peu dommage comparé à la rareté de son utilisation.

Principe

L'idée de ce pinceau est de déposer une couche importante d'étain sur les pistes en cuivre d'un circuit fraîchement imprimé. L'étain protège les pistes de cuivre et permet de faire circuler un courant plus important.

Fabrication du pinceau

L'opération est à la portée de tout bricoleur. Tous les éléments sont disponibles en grande surface de bricolage.

  • - un fer à souder de 60W.
  • - 10 cm de tube en aluminium ou en cuivre de même diamètre que la panne d'origine du fer à souder.

Enlevez la panne du fer à souder. Coupez le tube à la même longueur que la panne d'origine, remplissez le de fil de cuivre multibrins, récupéré d'un cordon secteur par exemple. Laissez dépasser d'un centimètre d'un coté du tube.

Pincez le tuyau avec un étau ou une pince pour serrer les fils du coté où les fils dépassent. Montez le tube à la place de la panne et allumez le fer à souder. Lorsque le fer chauffe les fils multibrins s'oxyderont et prendront des couleurs dues à l'oxydation du cuivre.

Pinceau à souder

Etamez alors les fils du pinceau avec de la soudure de plomberie ou électronique. Lorsque le pinceau est bien recouvert d'étain, il est utilisable.

Soudure

Utilisation du pinceau

Utilisez de la paille de fer fine "000" pour enlever la résine photosensible et abraser légèrement le circuit imprimé.

Recouvrez le cuivre de votre circuit imprimé avec une fine couche de pâte à souder désoxydante, également utilisée en plomberie (par exemple HAMPTON).

Passez le fer comme un pinceau : sous l'effet de la chaleur, la pâte désoxyde le cuivre et facilite l'accroche de la soudure. Le résultat est impeccable après quelques passages pour rendre l'épaisseur uniforme.

Pour les surfaces de cuivre plus importantes il faudra passer le pinceau petit à petit sans surchauffer.

CI étamé

CI étamé